La deudeuche

2 CV, Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes

Voiture de collection de 1974

La Citroën 2CV

La Citroën 2CV (pour « deux chevaux fiscaux ») – familièrement appelée deuche, deudeuche ou encore Deux pattes en référence à son moteur bicylindre – est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire.

Notre deudeuche : Voiture de collection de 1974 et entièrement restaurée en 2017 !

Quelques caractéristiques techniques de cette deudeuche : clignotants ronds à l’avant sur les ailes, feux rouges à clignotants, ceintures de sécurité deux points types ventrales à l’avant uniquement, rétroviseur extérieur côté conducteur, volant souple monobranche, pare chocs avant renforcés, capote ouvrable…

Selon Citroën, on devait pouvoir la conduire avec un chapeau haut de forme, transporter un panier d’œufs à travers un champ labouré sans en casser un seul ou encore 4 personnes et 50 kilos de pommes de terre ou un tonnelet à la vitesse de 60 km/h !

Des caractéristiques insolites comparées aux qualités de nos voitures modernes.


La deudeuche "la 2Cv de nos grands-pères"

Partez à la découverte de l’Anjou au rythme de la deudeuche !

2 CV, Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes

Une histoire de famille

L’histoire de notre 2CV

L’histoire de notre 2CV, c’est d’abord une partie de notre histoire familiale… Notre Titine est arrivée dans notre famille par notre grand-père maternel, Henri, en 1974. Pour nous, la 2CV, c’est la voiture de Grand-Père !
Il venait nous chercher, avec Grand-Mère, à Angers pour nous emmener en vacances chez lui à Jallais. Nous adorions monter dans cette voiture où nous pouvions sautiller sur la banquette arrière (c’était l’époque où les ceintures à l’arrière n’existaient pas et les sièges auto non plus !).
Nos parents aimaient nous raconter qu’une fois, ils nous suivaient dans leur voiture et que tout au long du trajet, à genou sur la banquette arrière, nous leur faisions signe de la main avec une banane aux lèvres et que tout d’un coup, nous avions disparu… A l’arrivée, ils nous ont retrouvés endormis sur la banquette arrière…

Des souvenirs

Nous gardons aussi le souvenir de l’odeur et du bruit du moteur car tout est mécanique, pas d’électronique dans une 2CV ! Les essuie-glaces sont binaires, cela fonctionne ou pas !
Cette 2CV a également été notre 1ère voiture. C’est elle qui a permis à l’un d’entre nous de se rendre dans l’entreprise qui l’a accueilli pendant un an en 1996… 30 kms matin et soir, ce fut beaucoup pour elle et elle n’a pas tenu le choc mais nous l’avons gardé dans un garage jusqu’au mariage de l’ainée des arrières petits-enfants de grand-père Henri. Elle a retrouvé une seconde jeunesse et nous sommes fiers et émus de pouvoir à nouveau la conduire.
Aujourd’hui, cette voiture c’est aussi prendre le temps de voyager. A 70 km/h dans les descentes, elle nous fait redécouvrir avec joie de laisser le temps au temps et de découvrir le paysage sous un jour nouveau…

La 2CV de nos grands-pères : Location 2CV en Maine-et-Loire

Association en Maine-et-Loire

La 2 CV de nos grands-pères

L’association la 2 CV de nos Grands-Pères est installée à Angers, en Maine-et-Loire. Elle est née de notre volonté de sauvegarder la 2CV familiale. Entièrement restaurée en 2017, notre 2 CV vous accompagne lors de votre fête en y apportant une touche conviviale et personnalisée.

N’hésitez pas à nous contacter pour intégrer ce moment unique à votre journée. Nous serons ravis de partager ce grand moment avec vous ! Convivialité et bonne humeur garantie !